Communiqué de presse

Pratiquer le média training : entraînement oral face à la presse
Difficile d’être naturel devant une caméra ! Ce module permet d’appréhender la communication devant la presse (interview face à face, téléphonée, radio).
Apprendre à s’exprimer clairement et être efficace face aux médias est une compétence clef …et il est très important de prendre le temps de bien s’y préparer.
Ce module permet de :

  • Comprendre les besoins des journalistes pour mieux y répondre.
  • Aller droit au but en évitant les digressions.
  • Penser en termes de mots clés et du message essentiel.
  • S’aguerrir à la pratique de l’interview, travailler sur sa stabilité intellectuelle et émotionnelle.

Ecriture journalistique

Etre efficient en communication professionnelle : communiqué de presse, articles, brèves journalistiques, newsletter.

  • Appréhender les fondamentaux de l’écriture journalistique : les règles
  • Intégrer diverses techniques : styles d’écriture, style, habillage…
  • Intégrer les divers types d’écrit : interview, reportage
  • Définir les cibles et les objectifs
  • Pratiquer le ‘writing et le rewriting’ : amélioration continue
  • Rédiger un communiqué de presse

Evénementiel

Le monde de l’événementiel se cache derrière le terme de « relations publiques ». Il offre une diversité d’outils de communication qui permettent d’aller à la rencontre des publics visés directement ou par le biais de prescripteurs.
Les événements – qui se digitalisent aussi – prolifèrent ces dernières années pour devenir de vrais leviers professionnels au service des marques : salons, foires, congrès, séminaires, conventions, Meet-Up, Webinar…

Ce module est destiné à tous ceux qui souhaitent appréhender l’univers des relations publiques et comprendre les stratégies et opérations évènementielles. Il explicitera les divers événements ainsi que les relations presse ainsi que la nécessité de mesurer les actions ‘Retour sur Investissement’ (ROI) et ‘Retour sur Engagement’ (ROE).

Il permettra notamment de :

  • Comprendre le monde de l’événementiel et des relations publiques qui offrent de sérieux challenges marketing et de communication
  • Construire une image de marque
  • Réussir ses événements
  • Appréhender le communiqué et le dossier de presse
  • Organiser une conférence de presse
  • Gérer les relations avec les publics internes, externes
  • Appréhender les relations avec les journalistes et fluidifier les échanges
  • Surveiller la réputation de l’entreprise
  • Ouvrir à une réflexion plus large sur les RP de demain