• Comprendre le management des hommes et des entreprises
  • Intégrer l’évolution du management : de l’homme outil à l’homme acteur
  • Appréhender les différentes postures managériales à adopter – les styles : management directif, délégatif, collaboratif, coaching (voir développement personnel)

 

FOCUS :

– Du management au leadership (MBTI)

– Du manager au manager interculturel, nomade, connecté

 

Le management est un art, un ensemble de techniques qui permet d’obtenir des individus la réalisation d’activités et l’addition de comportements précis. Pour atteindre cet objectif, le manager observe les individus et les accompagne dans un climat favorable à la motivation de tous.

Le manager est souvent perçu comme celui qui organise, planifie, coordonne et contrôle les activités de ses subordonnées (Fayol). L’acte managérial est cependant plus complexe. Il est non seulement producteur de sens mais constitue un levier majeur de la compétitivité de l’entreprise. Les travaux de H. Mintzberg, qui confèrent au manager 10 rôles répartis sur trois niveaux l’attestent amplement….