Plurilinguisme ? Vive l’interculturalité au travail

Posté dans : Non classé | 2

Le fait d’utiliser plusieurs langues dans le cadre du travail est une véritable ressource stratégique et communicative. Ce plurilinguisme représente un Atout formidable de savoirs professionnels, c’est-à-dire un savoir parler combiné à un savoir-faire pratique et pragmatique (modes opératoires entre diverses cultures) et surtout un savoir-faire cognitif associé au savoir-être. Maîtriser une ou plusieurs langues favorise l’habileté professionnelle d’AGILITE 🙂 …TOP Ressource globale (et pas que managériale !!! Traduisez ‘Personal Development’ aussi…) recherchée dans les entreprises interculturelles où les individus doivent agir ensemble, jouer la carte de l’équilibre entre performance économique et bien-être au travail (partenaires, fournisseurs, membres des équipes…). Un vrai Bonheur !

Je reste passionnée par cette approche ‘Cross Cultural’ – nouvelle à chaque fois – qui surprend toujours même si on s’y est déjà préparé…Pour ‘avoir baigné et nagé quelquefois à contre-courant’ au sein d’organisations industrielle et de service en B2B, Lacroix Défense, Groupe Aeroconseil (Akka Technologies), Airbus… je confirme aujourd’hui les bienfaits de la pratique interculturelle… Rien de digital dans tout cela, mais de la facilitation au quotidien : Diversity First! Désormais, c’est ce que je tente de transférer au sein de Toulouse Business School dans mon programme Bachelor in Management / Formation continue ‘Devenir Manager dans un environnement national et/ou international‘.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’y accompagner des apprenants en mobilité interne accompagnés par leur entreprise (vive la Marque Employeur ! ), en reconversion ou en création d’entreprises qui viennent tenter l’aventure …d’un avenir pertinent : celui du Leader Interculturel Moderne, e-and m-Connecté, proactif dans la dynamisation de sa trajectoire PRO! Certains apprenants apportent la richesse d’une culture différente, d’autres expriment enfin leur appétence et ‘se lâchent’ to succeed within teams to fix any project, manage a conference, …expriment leur plaisir de (re)découvrir des lectures internationales pour prendre de l’Altitude et devenir AGILES! Je les en félicite bien sincèrement.

2 réponses

  1. Sylvie Gaiarin
    | Répondre

    Le monde du travail évolue! Je préfère ce terme à celui de changer. Après tout le terme « travail » existe depuis que l’Homme existe ». C’est juste une question de définition que l’on donne à ce terme.
    Aujourd’hui travailler n’est plus et ne doit plus être une contrainte. Au contraire, travailler permet un apprentissage perpétuel, un élargissement de son réseau et de rester « open minded ».
    La langue n’est pas une barrière dès lors que l’on accepte le fait de pas être « fluent » et c’est ça qui fait aussi la diversité. Nous apprenons en apprenant. Basique non? Et bien oui! I can do mistake and so what? Do you understand me? Yes! So let’s work together! Les lignes bougent et les organisations aujourd’hui doivent s’entourer de collaborateurs agiles. Parler plusieurs langues ou du moins s’y essayer montre déjà que le collaborateur est agile! Une richesse culturelle qui apporte une diversité indispensable pour des entreprises qui visent l’international. Moi même apprenante actuellement en Bachelor In Management à la Toulouse Business School je participe dans quelques temps à une semaine internationale des affaires à Barcelone. Une occasion de partager un cross cultural management avec mes homologues Marocains et Espagnols. I am looking forward to this!

  2. admin3777
    | Répondre

    Bonjour et merci Sylvie, Nothing is permanent but evolution! Votre témoignage est précieux et crée la valeur ajoutée nécessaire à tout manager.
    A très bientôt, Bien à vous,
    Sylvie Recoules

Répondre